Quel est le meilleur itinéraire, pour faire le tour de l'île Corse en voiture ?

La corse, île de beauté

La Corse ou l'île de de beauté, un road trip à faire

La Corse est nichée au cœur de la mer Méditerranée, au sud de la France, à quelques 200 kilomètres de la côte d'Azur. Cette petite île se divise en deux territoires, la Haute Corse, où se trouve la ville de Bastia, et la Corse du Sud, riche de la capitale d'Ajaccio.

C'est un mélange de plages de sable fin plongeant dans une eau azure, de petites criques et d'impressionnantes falaises qui compose la Corse. Des montagnes s'y sont formées, au fil des siècles, elles qui sont devenues l'identité de cette île. La nature y règne, les villages s'étant nichés près de ces parois rocheuses. Les chemins de randonnée y sont donc nombreux, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux de la nature.

Mais la Corse est également une île dotée d'une riche culture. Le Musée national dédié à la maison de Bonaparte y est une fierté, comme le Musée Fech situé à Ajaccio et à Corte. Le patrimoine culturel de cette île est omniprésent, qu'il soit religieux ou non. Divers lieux permettent de retracer les derniers siècles de la Corse, pour tous les amateurs d'histoire.

Qui dit culture différente, dit richesse culinaire. La charcuterie est reine, en Corse, avec la coppa, le lonzu et d'autres encore, sans oublier sa farine de châtaigne, ses fruits de mer et poissons vendus en quantité sur les marchés. Le vin y a également une place de choix, grandement apprécié durant la chaude saison.

Entre mer et montagnes, cette île méditerranéenne s'expose comme l'une des plus belles destinations de vacances. Si vous partez de la France ou de l'Italie, il vous est possible de rejoindre cette île en l'espace de quelques heures en avion ou en ferry, en arrivant Bastia, à Ajaccio, Porto-Vecchio et autres.

Partez en road trip sur l'île Corse, pour découvrir l'entièreté de son territoire, de sa richesse naturelle, culturelle et historique.

Les avantages d'une voiture, en Corse

La Corse dispose de nombreuses routes départementales, nationales, etc. Parcourir l'île en voiture est aisé, dépendre des transports en commun l'est moins. En effet, ces derniers desservent principalement les grandes villes, comme Calvi ou Bonifacio, et plages les plus fréquentées. Ainsi, pour tous les amoureux de tranquillité ou de la nature, partir en road trip en Corse peut paraître difficile.

Le voyage en ferry a l'avantage de pouvoir transporter votre voiture, jusqu'en Corse. De ce fait, vous pourrez librement vous déplacer sur cette île, sans dépendre des horaires et arrêts de bus, par exemple. Si vous faites le trajet en avion, de nombreuses agences proposent des services de location de voiture, en Corse. La plupart sont trouvables sur internet, et vous permettent ainsi de réserver un véhicule dès votre arrivée sur l'île.

Posséder une voiture vous permet de vous rendre n'importe où en Corse, quand vous le souhaitez. Vous pourrez facilement éviter les embouteillages si vous prenez la route en dehors des heures de pointe. De plus, vous pourrez transporter tous les bagages que vous souhaitez, si vous avez envie de partir en road trip sur cette île. Si vous réservez une voiture, vous pourrez choisir le type de véhicule et le nombre de places que vous préférez, pour voyager en tout confort.

Avoir une voiture, c'est également garder une certaine maitrise sur le coût du voyage en évitant les nombreux tickets de bus, de train ou les multiples courses de taxi. Dans le cas d'un véhicule de location, le prix de la réservation est défini avant votre séjour en Corse. Ainsi, dans les deux cas, vous n'aurez plus qu'à surveiller le tarif de l'essence.

Dans le cas d'un road trip, prendre votre propre camping-car ou en louer un s'expose comme la meilleure solution pour pleinement visiter la Corse. En plus d'être un gain de temps, en évitant de chercher un hôtel, vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez. Au bord d'une plage, pour admirer le coucher de soleil, à proximité d'Ajaccio, pour profiter de sa gastronomie et de ses marchés, ou à Corte, au cœur de la nature, pour partir en randonnée à l'aube.

Les avantages de la voiture en Corse

Quel est le meilleur itinéraire pour faire le tour de l'île Corse, en voiture ?

Comme sur n'importe quelle île, certains lieux sont plus réputés que d'autres. Selon vos préférences, certains seront à ne pas manquer. Cap vers la Corse, pour une rétrospective de ses plus belles destinations tout en faisant le tour de l'île.

L'idéal est de commencer par le Nord de la Corse, en arrivant par l'aéroport de Bastia, en avion, ou en ferry, au port de Bastia. Au volant de votre voiture, partez en road trip en visitant Bastia, ville d'art et d'histoire, durant une journée ou plusieurs. La rue Napoléon, la place Saint-Nicolas, le Vieux-Port, la citadelle de Bastia et d'autres lieux encore sont à découvrir et à appréhender, pour deviner l'histoire de cette ville. Vous pourrez y trouver un hôtel, si vous souhaitez profiter du confort de ces structures.

La prochaine étape est le Cap Corse, qui n'est autre que le territoire le plus au Nord de la Corse, principalement connu pour ses terres sauvages. Faites-y une randonnée ou plus, passez-y une nuit ou une journée, pour profiter du calme et du point de vue, avant de reprendre la route.

Cap vers le village de Saint-Florent, où les plages faisant partie des plus belles de la Corse se trouvent. Saint-Florent est également la porte d'entrée pour le désert des Agriates, soit les plages de Saleccia et du Lotu. L'eau y est claire, azure, tandis que leurs plages sont faites de sable fin. Une vue paradisiaque, pour pleinement profiter de vos vacances.

Une petite ou longue baignade, avant de poursuivre votre road trip par l'étape de la ville de Calvi. Cap vers l'une des villes plus réputées de cette île corse. Citadelle, église Saint-Jean-Baptiste, ville basse, église Sainte-Marie Majeure sont à visiter, également. Chaque structure étant riche de sa propre histoire, vous serez servis si vous êtes amateurs de la culture Corse. Chaque hôtel et restaurant qui s'y trouve est unique, pour vous offrir le plus grand des conforts et découvrir la gastronomie corse.

Cap vers Porto, qui se situe juste après Calvi, où se trouve la réserve naturelle de Scandola et les fameuses calanques de Piana. Vous pourrez compléter votre road trip en profitant des promenades en bateau, dont une mini-croisière qui mène à l'ancien village de pêcheurs nommé Girolata.

Que serait un road trip en Corse sans le passage par l'étape de la ville d'Ajaccio ? En route pour Ajaccio, de nombreux guides touristiques sont trouvables sur internet, pour vous orienter vers les meilleurs choix à faire dans cette ville, qu'il s'agisse de l'hôtel, du restaurant, des lieux à visiter, etc. Cependant, ne manquez rien de la plage d'Arone, de la plage de Chiumi, de la plage du Liamore, etc.

Au volant de votre voiture, mettez ensuite le cap pour la ville de Bonifacio, réputée pour ses belles plages et sa station balnéaire située non loin. La plage de San Giovanni, la plage de Paragan et de nombreuses autres sont à voir. Hôtel, restaurant, centre culturel et d'autres richesses culturelles sont à dénicher, à Bonifacio. Pour une journée typiquement corse.

Votre road trip se poursuit ensuite par l'étape de la ville de Porto-Vecchio, là où se trouve le centre historique et le port de plaisance de Porto-Vecchio. Comme pour les précédentes villes, de nombreux plans touristiques sont trouvables sur internet, pour dessiner un programme qui vous plait dans cette ville corse.

Enfin, votre road trip de la Corse se poursuit et s'achève à Corte, là où les randonnées en montagne sont nombreuses. Cascades et gorges sont au rendez-vous, avant de rejoindre la ville de Corte pour visiter sa citadelle, la chapelle Sainte-Croix, etc. Il vous faudra ensuite remettre le cap vers Bastia, pour achever votre séjour sur cette île.

Road trip en Corse